Plusieurs communes du Grand Lyon et notamment celles qui rassemblent une importante population à revenus modestes souhaitent s’engager avec l’ALE dans des actions de prévention et de réduction de la précarité énergétique. A ce jour, en début d’année 2012, des partenariats se mettent en place avec les villes de Rillieux-la-Pape, Saint-Priest et Saint-Fons.
L’ALE n’ a pas attendue que cette thématique soit à la une des médias pour s’en préoccuper puisque l’association adhère au niveau national au Réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique) depuis sa création en 2007 et elle participe au Groupe de travail régional "Énergie et Précarité" de IERA, encore plus ancien.
De plus pour débattre de ces questions et apporter l’éclairage d’acteurs impliqués , l’ALE à organisé le mardi 29 mai 2012 à 14H un atelier sur le thème "Les acteurs publics se mobilisent contre la précarité énergétique".
→ Cliquez ici pour accéder aux supports d’intervention des différents acteurs présents à l’atelier
A travers le programme ESTHIA, ses accompagnements de programmes spécifiques (PIG, OPATB) et ses partenariats avec les acteurs sociaux (Grand Lyon Habitat, Villeurbanne est habitat), l’ALE est un acteur de la lutte contre la précarité énergétique sur le territoire.
L’enjeu du développement durable est de concilier l’environnement, l’économie et le social, ainsi, l’accompagnement des projets en lien avec la précarité énergétique est au cœur de notre métier.
Ainsi, l’ALE accompagne les bailleurs sociaux dans leur démarche de maîtrise des consommations énergétiques.
Cet accompagnement se concrétise par la mise en place de partenariat avec les bailleurs sociaux de l’agglomération (Grand Lyon Habitat et Villeurbanne Est Habitat), permettant ainsi à l’agence de monter en compétence sur l’accompagnement du logement public. Ainsi, l’ALE est à même d’aider à la structuration de la démarche « énergie » un bailleur social, depuis la programmation jusqu’à la gestion de leur patrimoine locatif et administratif, ou encore sur l’éducation à l’énergie du personnel des bailleurs ou des locataires.