{format=\l\e j F Y}
L’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise (ALE)
Accueil du site > Accompagner & Agir > Promouvoir les énergies renouvelables > le solaire en milieu urbain : programme POLIS

le solaire en milieu urbain : programme POLIS

Avec 1,2 millions d’habitants et 58 communes, le Grand Lyon est un territoire fortement urbanisé.
Pour relever le défi que le Grand Lyon s’est lancé d’atteindre 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020, il est impératif de trouver des leviers d’actions permettant de développer les énergies renouvelables. Le solaire est une des énergies à développer pour atteindre les objectifs du Plan Climat du Grand Lyon, mais cela reste complexe notamment en contexte urbain, où de nombreux blocages (plan d’implantation, surfaces disponibles souvent ombrées, difficulté de mobiliser les copropriétés) peuvent entraver les projets.



L’Agence Locale de l’Énergie, avec le programme européen POLIS, accompagne le Grand Lyon sur des pistes de solutions permettant à terme un développement significatif du solaire.
L’idée est d’utiliser les outils de planification qui amèneront à une utilisation optimale du potentiel solaire, mais aussi de mettre en place des outils et mesures légales et financières qui permettraient d’atteindre ce but.
Ainsi, ce projet s’inscrit sur deux axes : une réflexion stratégique au long terme sur la façon de développer l’implantation du solaire sur le territoire, et une expérimentation d’actions pilotes à court terme permettant de tester des solutions opérationnelles.


Télécharger l’état de l’art solaire (Planification urbaine et mobilisation du potentiel solaire dans l’agglomération lyonnaise - début 2010)


Les actions du projet POLIS

Intégrer un volet solaire dans le Plan climat :
Le plan climat du Grand Lyon comporte une fiche action pour le développement des énergies renouvelables. Sur la base de l’état de l’art solaire français et des bonnes pratiques européennes, le Grand Lyon et l’ALE ont identifié de nouvelles actions visant au développement du solaire.


En Septembre 2010, le Grand Lyon a acté un premier groupe d’actions à entreprendre pour le développement du solaire sur son territoire.

→ Télécharger la Proposition de plan d’action pour le développement de l’énergie solaire dans le Grand Lyon.

Actions pilotes de court terme :

Parmi ces actions, trois feront l’objet d’un accompagnement spécifique de la part de l’ALE :

  1. Cadastre solaire du quartier Sainte-Blandine

    Avec l’aide d’HESPUL, un cadastre solaire a été réalisé intégrant les potentiels photovoltaïques détaillés par bâtiment sur le quartier de Sainte-Blandine, qui fait également l’objet d’un projet d’éco-rénovation. Cette partie présente à la fois les potentiels de production mais il indique également des fourchettes d’investissement et de rentabilité du système.

    Objectifs : Diffuser le travail fait par la maîtrise d’œuvre du consortium Sainte-Blandine.

    Le cadastre solaire de Sainte-Blandine peut être consulté sur le .



    Il est prévu d’élargir le cadastre solaire sur la totalité du territoire du Grand Lyon.
     
  2. Analyse du potentiel solaire passif et actif de la ZAC Bron Terraillon.

    Nous avons réalisé une étude sur le potentiel solaire actif et passif à l’échelle d’une nouvelle zone d’aménagement en été 2011, afin d’en voir son impact et ses possibilités de généralisation. Cette étude d’analyse et d’optimisation du potentiel solaire de la ZAC Bron Terraillon a permis de tester des logiciels spécifiques afin de définir quels sont les critères et ratios pertinents à demander dans le cadre d’une étude de potentiel énergie renouvelable.

    Un tableau comparatif de différents logiciels permettant une analyse solaire sur un quartier entier a été réalisé.

    Télécharger l’analyse du potentiel solaire passif et actif de la ZAC Bron Terraillon
    → Télécharger le tableau comparatif des logiciels permettant une analyse solaire à l’échelle d’un quartier.
     
  3. Développer un projet d’investissement citoyen photovoltaïque

    L’ALE et HESPUL accompagnent un groupe de citoyens dans un projet d’investissement citoyen photovoltaïque. Ce groupe de citoyens s’est retrouvé dans le but de devenir propriétaires exploitants d’un système photovoltaïque installé sur une toiture publique ou privée dans la région lyonnaise. Les premières réunions ont eu lieu en décembre 2011. Actuellement le cadrage et la préparation des grandes lignes du projet sont en cours : des réunions d’échange au sein du groupe ont lieu régulièrement, la recherche d’une toiture permettant d’accueillir une installation photovoltaïque d’investissement citoyen et la recherche de retours d’autres groupes déjà engagés dans l’investissement citoyen sont en cours.

Les différentes parties prenantes de POLIS
 

  • Partenaires Lyonnais du programme : ALE Lyon et HESPUL
  • Partenaires Parisiens du projet Européen : La ville de Paris et l’APUR (agence d’urbaniste)
  • Partenaires européens : 12 partenaires de 5 pays, coordination Ecofys Allemagne
  • Partenaires locaux associés : Agence d’urbanisme (liens avec le PLU), ville pilote à identifier sur un investissement mixte, services du Grand Lyon : pilotage des actions de fond, identification d’un projet de ZAC, liens avec le PLU, communication.

Il y a de nombreux documents qui ont déjà été produits et qui sont disponibles et téléchargeables sur le site internet de POLIS :
 

  • "" (en anglais)
    Descriptif : Ce document donne une vue générale sur les conditions actuelles dans les différentes villes participantes en ce qui concerne l’urbanisme, la structure des bâtiments, l’approvisionnement et la consommation d’énergie et des actions et pratiques existantes pour l’énergie solaire.
     
  • "" (en français)
    Descriptif : "Urbanisme et solaire - Intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine". Manuel de 56 pages disponible en français, anglais, portugais, allemand, espagnol et suédois. Il regroupe des bonnes pratiques et exemples de réussite concernant nombreux projets et idées réalisés dans les différents pays participants. Les exemples présentés concernent des domaines très différents : la définition d’objectifs, le cadre politique et réglementaire, la mobilisation du potentiel solaire et la mise en œuvre de mesures de planification en intégrant les parties prenantes tout le long du processus.
     
  • ""
    Descriptif : Ce rapport donne une vue générale des objectifs des différentes villes participantes concernant les actions sur le long terme c’est-à-dire la réduction des émissions de CO2 et la promotion des énergies renouvelables en mettant l’accent sur l’énergie solaire (passive et active).
  • ""
    Descriptif : Ce rapport donne une vue générale des plans d’action des différentes villes participantes pour le développement de l’énergie solaire. Les différents plans d’action ont été élaborés par des groupes de travail locaux composés des municipalités et de partenaires techniques du projet qui se sont basés sur les informations de l’état de l’art de la ville concernée (pour plus de détails voir le document "Conditions and strategies in POLIS Cities").
     
  • ""
    Descriptif : Ce rapport présente les actions pilotes retenues par les différentes villes participantes. Ces actions pilotes ont été choisies parmi une soixantaine de démarches proposées dans les différents plans d’action pour soutenir l’augmentation de la production d’énergie solaire en milieu urbain.
     
  • les N°1 à 5 sont téléchargeables sur le site

En savoir plus

Contact ALE : Ellen WILDBRETT


 


haut de page