► Présentation de la démarche « Référentiels » du Grand Lyon
Dans le cadre de ses conventions avec Le Grand Lyon et l’ADEME, l’Agence Locale de l’Energie a fortement contribué à l’élaboration des référentiels suivants :
• Habitat durable 2004, 2006 et 2009
• Bureaux durables neufs 2006.
Les référentiels sont systématiquement joints aux consultations lancées par le Grand Lyon sur ses Z.A.C. et terrains communautaires, ainsi que sur les opérations de logements sociaux.Ils définissent des exigences de performances environnementales que les projets de construction neuve doivent satisfaire et contenir.
Le principal objectif de ces dispositifs est d’amener l’ensemble des acteurs de la construction de bâtiments intervenant sur la communauté d’agglomération (maîtres d’ouvrages, concepteurs, entreprises) à mettre en œuvre depuis la conception de chaque opération jusqu’à sa livraison et son exploitation, les mesures nécessaires pour répondre aux principaux enjeux suivants :
-
Limiter les émissions de gaz à effet de serre
-
Diminuer les consommations d’énergie et d’eau
-
Recourir aux énergies renouvelables
-
Assurer une gestion économe des bâtiments dans la durée, et leur donner une valeur d’usage accrue
-
Diminuer l’impact sur la santé des constructeurs et utilisateurs
Depuis la mise en application de son référentiel « Habitat Durable », le Grand Lyon comptait en mars 2011, déjà 9 500 logements (programmation, conception, chantier et livré) - chiffres juillet 2011.
Le référentiel est basé sur la recherche d’une plus grande qualité environnementale des logements et une approche transversale et multicritères permettant une gestion économe dans la durée, en lien avec les usagers.
Il permet également pour les logements sociaux de type PLUS et PLAI de bénéficier d’un appui financier du Grand Lyon (cf. délibération n°).
Le référentiel Habitat Durable 2009 est entièrement compatible avec le dispositif QEB dans le logement social neuf en Région Rhône-Alpes 2011 (qui permet l’obtention de subventions Régionales et ADEME, cf. dispositif régional QEB).
Les réponses aux questions techniques les plus fréquentes sont disponibles avec la hotline régionale sur le site
L’ALE, dans le cadre de son rôle d’observatoire des opérations de logements, a établit des fiches descriptives des opérations respectant ces critères, les « monographies ».
Voici ci-dessous les premières réalisations millésimées "référentiel habitat du Grand Lyon" :
Depuis la mise en application de son référentiel « Bureaux durables neufs », le Grand Lyon comptait en mars 2011, déjà 268 250 m² SHON de bureaux dont les besoins en énergie sont au-delà de la réglementation thermique en cours - chiffres juillet 2011.
Le référentiel « Bureaux durables neufs » est en cours de mise à jour, afin de maintenir une longueur d’avance sur la nouvelle Réglementation Thermique (RT 2012) qui devra être appliqué aux bâtiments de bureaux à partir d’octobre 2011.
Le but est de produire un parc de bureaux neufs respectueux de l’environnement et de promouvoir une conception environnementale de ces bâtiments sur un plan architectural, fonctionnel, technique et environnemental.
L’ALE, dans le cadre de son rôle d’observatoire des opérations de bureaux, a établit des fiches descriptives des opérations respectant ces critères, les « monographies ».
Voici ci-dessous les premières réalisations millésimées "référentiel habitat du Grand Lyon" :
► Le rôle d’animation de l’ALE dans le dispositif Référentiels
-
Présentation du contenu et des modalités d’application aux acteurs de l’aménagement et de la construction chargés de l’appliquer (réunions techniques et sessions d’information à l’attention des aménageurs, bailleurs de logements sociaux et promoteurs privés)
-
Diffusion d’outils et appui aux équipes de maîtrise d’œuvre (tableau de bord, …)
-
Rôle d’observatoire des opérations conformes aux référentiels : veille, retours d’expérience et capitalisation des données
-
Appui technique au Grand Lyon et collectivités dans le cadre des opérations en cession de terrains
-
Assistance technique aux équipes de maîtrise d’œuvre pour la gesiton des exigences en cours de projet.
>> Contact ALE : Ellen Wildbrett / Christelle JULIAND