L’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise (ALE)
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Actualités > Villeurbanne renforce son engagement Energie-Climat

Villeurbanne renforce son engagement Energie-Climat

La première commune de la Métropole à ouvrir son Plan Climat Energie Territorial (PCET) aux volets Air et Adaptation !

Déjà engagée depuis 2009 en lançant son PCET, la ville de Villeurbanne a délibéré à l’unanimité fin Mars sa contribution active en s’engageant de façon volontaire dans un plan
d’actions en faveur de l’adaptation aux effets du changement climatique et la protection de l’atmosphère sur son territoire. En effet, les enjeux sont importants et les effets déjà constatés. A titre d’exemple, le bilan climatique définitif 2014 publié le 5 janvier 2015 par Météo France constate que l’année 2014 a été l’année la plus chaude depuis 1900, avec une température moyenne de +1,2° C par rapport à la normale .

Ces volets viennent compléter le programme des 60 actions d’atténuation. Trois ans après le premier bilan carbone®, une mise à jour a été établie en novembre 2014 (sur la base des données de l’année 2013) ; cette mise à jour montre une baisse de 5 % des émissions de gaz à effet de serre en trois ans.

Ainsi, dans le prolongement de la signature de la Convention des Maires pour une énergie locale durable, la collectivité confirme les orientations stratégiques de son plan climat en adhérant à la Convention des Maires pour l’adaptation au changement climatique, l’Initiative Mayors Adapt proposée par la Commission Européenne.

L’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise est un des partenaires techniques de Villeurbanne et poursuivra son appui à la commune dans cette démarche."


haut de page