![]() Se déplacer moins cher et plus propre
L'organisation des activités entraîne une augmentation de la mobilité, l'évolution des organisations spatiales augmente la dépendance des modes de transports les moins efficaces, et les comportements liés à tout cela finissent par avoir une influence sur les performances.
En effet, un trajet en voiture sur deux fait moins de 3 km, et un trajet sur quatre moins de 1 km ! Ces petits trajets effectués en ville et avec un moteur froid engendrent une forte surconsommation (+80% au 1er km, +50% au 2ème, ...) et une pollution accrue.
Chaque année une voiture rejette en moyenne l'équivalent de 3 fois son poids sous forme de polluants.
LE SAVIEZ-VOUS ? - Utiliser sa voiture pour ces petits trajets favorise les encombrements et multiplie la consommation de carburant par 3 et les émissions de polluants presque par 4.
UNE QUESTION DE SANTE... PUBLIQUE ? La pollution atmosphérique, générée en grande partie par les gaz d'échappement des automobiles, est la cause de 4876 décès par an en France. Un chiffre rendu public le 6 mai 2004 dernier suite à un rapport de l'agence française de sécurité sanitaire et environnementale (Afsse) après 8 mois d'enquête.
L'OMS estime que, dans le monde entier, 1,5 milliard de citadins sont soumis à des niveaux de pollution de l'air supérieurs aux maxima recommandés. On peut attribuer chaque année environ un demi million de décès aux seules particules en suspension et à l'anhydride sulfureux présents dans l'air extérieur. En France, chaque année, 30 000 décès anticipés sont attribuables à la pollution de l'air. Et même si 70 % des décès dus à la pollution de l'air extérieur dans le monde interviennent dans les pays en développement, car leurs populations sont souvent plus importantes et les normes relatives à la pollution moins strictes, les pays industrialisés n'échappent pas aux effets nuisibles de la pollution de l'air sur la santé. En France, les experts ont calculé que 6 à 11% des décès par cancer du poumon chez les plus de 30 ans sont dus à la pollution de l'air. Depuis 20 ans, le nombre de cancers (hors tabac et alcool) a augmenté de 35%, et le taux de stérilité atteint 14% des couples en âge de procréer. Et quand on sait que 25% des déplacements quotidiens en voiture en France n'éxèdent pas 2 kms, et que c'est à ce moment que les véhicules polluent le plus, sans parler de l'engouement pour les "gros" véhicules, on ne devrait pas tarder à dépasser le nombre de morts dus à l'insécurité routière dont les chiffres, eux, sont en baisse !
Pour consulter les rapports : COMBIEN CA COUTE ? Si vous souhaitez connaitre le cout de vos déplacements annuels en voiture, faites-le calcul . Réalisée par les experts de l'ADEME, la calculette Eco-déplacements est un outil internet qui permet de comparer différents modes de transports (marche à pied, vélo, bus, train régional, tramway, métro, voiture, covoiturage, 2 - roues motorisé), pour un déplacement de type domicile-travail.
Elle permet d'évaluer pour chacun des modes les 3 impacts suivants :
|
|