Respecter le patrimoine commun, un devoir citoyen
En France, la réforme constitutionnelle du 1 er mars 2005 a établi que la loi déterminerait les " principes fondamentaux de la préservation de l’environnement " (art. 34) et a intégré à la constitution la Charte de l’environnement. Celle-ci proclame notamment que chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé et que les politiques publiques doivent promouvoir au développement durable.
En effet la préservation de l’environnement et du patrimoine devient depuis quelques années un enjeu mondial, synonyme de responsabilité envers les générations futures. Les richesses naturelles de la terre ne sont pas illimitées et des comportements, qu’ils soient le fait d’individus (surconsommation d’énergie ou d’eau) ou d’entreprises (pollution des rivières) les mettent en danger. De même, le patrimoine mondial de l’humanité (monuments, paysages) constitue un héritage à protéger afin de le transmettre sans dégradation. Dans ces conditions, leur préservation devient, lentement, une priorité nationale et internationale.
Soucieuse de minimiser son impact énergétique sur son environnement, le Grand Lyon réalise un diagnostic énergétique de son patrimoine immobilier.
Elle a lancé un diagnostic sur ses bâtiments relevant des différents secteurs (maternelles, groupes scolaires, restaurants scolaires, théâtre, musées, action culturelle...).
L'objectif de cette étude est de réduire les besoins en énergie des bâtiments et d'améliorer le confort des occupants.
L'étude mettra en évidence la faisabilité technique et économique de l'utilisation d'énergies renouvelables. Le diagnostic fera ressortir les différentes qualités environnementales des propositions énergétiques.
Des propositions techniques, financières et juridiques seront présentées.