Dans le cadre de son Agenda 21, le Grand Lyon s'est doté d'un observatoire du développement durable, qui se divise en trois sous catégories : environnement, social et économie. Le volet environnement comporte une rubrique énergie. Pour affiner les indicateurs énergie, le Grand Lyon a confié fin 2007 à l'Agence Locale de l'Energie le soin de suivre l'évolution des énergies renouvelables sur son territoire.
■ Consommations d'énergie sur l'agglomération lyonnaise
Les consommations globales d'énergie de l'agglomération lyonnaise sont suivies par le Grand Lyon, qui confie pour cela des études à des organismes spécialisés. Ce suivi est désormais mené par l'agence de qualité de l'air COPARLY, par secteur économique et type d'énergie consommée.
Depuis 2000 : un ralentissement de la croissance énergétique
La décennie 1990 : une croissance encore forte des consommations.
Les faits marquants de l'étude de 2001 sur la consommation d'énergie de l'agglomération lyonnaise
- Le territoire du Grand Lyon consomme de plus en plus d’énergie : +30% entre 1990 et 2001, soit +2,5% par an, ce qui est supérieur à la moyenne nationale. Avec 24 000 GWh/an, le territoire consomme l'équivalent de 3,5 tranches nucléaires ou environ 2 millions de tonnes de pétrole par an.
- Le résidentiel est le secteur le plus consommateur (31% en 2001), suivi de l’industrie (27%, incluant les réseaux de chaleur), puis des transports (23%) et enfin du tertiaire (19%). L’agriculture est marginale.
- Le Grand Lyonnais consomme environ l’équivalent de 3 tonnes de pétrole par an, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne nationale (cas habituel des agglomérations).
- L’électricité constitue la principale source d’énergie (42%), suivie du gaz (24%) et des carburants pétroliers (23%). Le charbon est en recul.
Cliquez ici pour télécharger la synthèse de l'étude (pdf - 276 ko)
■ Le bilan à mi 2008
L'ALE suit toutes les sources d'énergies renouvelables : solaire thermique et photovoltaïque, éolien, bois énergie (automatique et bûches), autres biocombustibles (biogaz, incinération des déchets organiques.), hydraulique, géothermie.
Les pompes à chaleur et biocarburants ne sont actuellement pas intégrés. Un travail sera ultérieurement mené pour savoir jusqu'où les inclure et comment les compter.
L'ALE a construit en 2007 une base de données qui recense l'ensemble des installations d'énergies renouvelables identifiées sur le territoire concerné. La base s'alimente principalement par les statistiques d'attribution de subventions de la Région Rhône Alpes, le Journal Officiel, et les informations recueillies sur le terrain par l'ALE.
Le bilan des ENR à mi 2008 a fait l’objet d’une synthèse de l'ALE en téléchargement ici (pdf - 703 ko).
■ L'état des lieux
Une étude d'état des lieux et de potentiel de développement à l'horizon 2020 commandée par le Grand Lyon en 2006 au bureau d’études Axenne a permis de chiffrer la part d'énergies renouvelables sur notre consommation totale d'énergie.
Fin 2006, le Grand Lyon consommait environ 4% d'énergies renouvelables (hors pompes à chaleur et biocarburants). Ce résultat est légèrement inférieur à la moyenne nationale (6%).
Les principaux résultats de cette étude peuvent être téléchargés ci-dessous :
• Plaquette de synthèse sur le bilan et le potentiel ENR (pdf - 2,95 Mo)
• Rapport intégral de l’étude ENR de 2006 (pdf - 15 Mo)
>> Guides de recommandations aux communes :
• Bois énergie (pdf - 1,64 Mo)
• Solaire Thermique (pdf - 2,07 Mo)
• Photovoltaïque (pdf - 2,64 Mo)
>> Approche ENR pour les 9 conférences des maires :
• Centre (pdf - 1,69 Mo)
• Plateau Nord (pdf - 1,15 Mo)
• Nord Ouest (pdf - 1,28 Mo)
• Rhône Amont (pdf - 1,25 Mo)
• Porte des Alpes (pdf - 1,21 Mo)
• Porte du Sud (pdf - 1,32 Mo)
• Lônes et côteaux du Rhône (pdf - 1,28 Mo)
• Val d’Yzeron (pdf - 1,05 Mo)
• Val de Saône (pdf - 1,32 Mo)
■ Approche détaillée par filières

- la part de l ’hydraulique vient principalement des 2 gros barrages sur le Rhône, celle du bois énergie des 2 grosses chaufferies urbaines sur réseau de chaleur (Vénissieux et La Duchère) et de l'utilisation non négligeable du bois bûches en habitat individuel, et celle des déchets vient des 2 incinérateurs de l'agglomération lyonnaise
- le solaire, thermique et photovoltaïque vient en queue de peloton malgré un fort développement depuis quelques années.
- Notons qu'il n'y a ni géothermie ni éolien sur le territoire du Grand Lyon.
■ Approche détaillée par commune et fiches des sites remarquables
L'ALE a mis en place un outil cartographique qui permet de voir la production d'énergies renouvelables pour chaque commune du Grand Lyon >> voir la carte
Les installations remarquables font l'objet d'une fiche de site, à partir d'un lien sur la carte de la commune et sur la page qui rassemble les fiches de site >> voir toutes les fiches de sites
Les objectifs du Grand Lyon en matière d'énergies renouvelables
L'objectif des chartes d'écologie urbaine de 1992 et 1997 d'atteindre 15% d'énergies renouvelables dans la consommation du territoire du Grand Lyon en 2010 est désormais hors d'atteinte.
Le Grand Lyon a voté en décembre 2007 sa délibération d'objectifs pour le plan climat qui vise le taux de 20% d'énergies renouvelables sur le Grand Lyon en 2020.
L'atteinte de cet objectif nécessitera un fort développement du bois énergie, notamment sur réseaux de chaleur, ainsi que du solaire thermique et photovoltaïque.
Il sera de plus nécessaire de réduire de 20 % la consommation totale d'énergie du territoire, ce qui correspond à un autre objectif du Plan Climat.
■ Informations complémentaires
Vous pouvez consulter et télécharger les interventions réalisées au cours de l' atelier technique que l'ALE a organisé sur le potentiel d'énergies renouvelables pour le Grand Lyon, ainsi que les dossier traités dans les numéros 20 et 21 de la revue trimestrielle de l'agence, ALE infos.
Mise à jour : 31 août 2009
contact ALE : Sylvain GODINOT