Des compétences au service du grand public, des élus et des professionnels pour une bonne maîtrise de l'énergie.
Vous êtes dans  | Agence  | Secteurs d'intervention  | Habitat
L'habitat
Aller vers un habitat de plus en plus économe et raisonné

En France, les bâtiments consomment environ 46% de l'énergie totale et produisent 25% des gaz à effet de serre (GES). Ils représentent donc des gisements potentiels considérables d'économie d'énergie et des éléments clés dans la division par 4 de l'émission des GES à atteindre d'ici 2050.

Maisons passives à Saint-Priest (69)Toutefois, l’amélioration de l’habitat - par accroissement du confort - conduit à l’augmentation du recours à l’énergie sous toutes ses formes. Il apparaît donc difficile d'envisager une inversion de la tendance : l’augmentation du nombre des équipements domestiques de toute nature en est la marque ; la demande de climatisation, par exemple, ne fait que croître depuis quelques années sous nos latitudes et les dernières canicules ont fait faire un bond spectaculaire à ce poste spécifique. Les efforts de recherche pour mettre au point des types d’habitat plus économes en énergie ont été importants et doivent être amplifiés. Beaucoup reste à faire pour que les modes de construction s'orientent de façon significative dans une voie plus économe en énergie, et pour qu’aussi la réhabilitaion du parc existant se développe rapidement.

 

Ainsi, depuis plusieurs années, le discours évolue et de la maison "faiblement consommatrice", on est passé à la "maison passive" et même à la notion de "bâtiment à énergie positive" qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Toutes ces notions cohabitent au côté de labels comme la démarche globale de Haute Qualité Environnementale en France ou le label Minergie en Suisse. Ces multiples approches ont le même objectif : aller plus loin que la réglementation en vigueur.

 

 

 

 

 

www.ale-lyon.org                                  Plan du site | Webmestre | Mentions légales | Crédits