![]() Les prix des énergies
Les prix
L'énergie a un prix, mais lequel ? Tout dépend de qui paye, et de ce que l'on paye. Le prix dépend des "règles" du moment et des contrainte qui fixe ces "règles". Prenons par exemple le prix payé par l'utilisateur final (qui peut être un particulier, un industriel, une activité de bureaux, une administration...) pour disposer d'une certaine quantité d'énergie. Ce prix va refléter à la fois : - les coûts intrinsèques de "production" de l'énergie (souvent le coût d'une extraction ou d'une conversion), - l'offre et la demande du moment, - la fiscalité en vigueur . En tenant compte de tous ces facteurs, le coût de l'énergie au kWh pour l'utilisateur final varie en France d'un facteur 10 selon le type d'énergie.
On constate également que le prix moyen pour le consommateur final n'a augmenté que de 30% depuis 1973, alors que le pouvoir d'achat a doublé pendant cette période, et qu'en outre le prix de l'énergie en général et des carburants en particulier avaient plutôt baissé depuis 15 ans. Soit, malgré les apparences, et quelle qu'elle soit, l'énergie vaut de moins en moins cher en fraction du pouvoir d'achat. C'est notre dépendance à l'énergie qui augmente ! Et par la même nos émissions de gaz à effet de serre !
pour consulter le dépliant sur le prix des énergies du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
Vous trouverez aussi dans la rubrique "l'énergie", une page dédiée aux chiffres clés de l'énergie, sur laquelle figurent des données récentes concernant l'énergie (primaire, renouvelable, en France...).
Demande de documentation
Si vous souhaitez connaître et obtenir : nous possédons ce document à l'ALE. Ce document étant régulièrement actualisé et mis à jour , il est difficile de le laisser en téléchargement libre sur le site. Toutefois, notre service (financé et suivi par l'ADEME, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes) peut, sur simple demande de votre part via le formulaire de demande d'informations en ligne, vous l'envoyer par retour de mail. Merci de votre compréhension. |
|