Appliquer des démarches responsables et volontaristes
Le Grand Lyon s'est engagé sur la voie du développement durable, à travers notamment une politique environnementale volontariste et un Plan Climat visant une réduction des émissions de gaz à effet de serre, une baisse des consommations d'énergie et le développement des énergies renouvelables.
Avec un prix du baril de pétrole en hausse constante, l'enjeu énergétique de nos sociétés contemporaines est plus que jamais à la fois économique (fonctionnement de nos économies), social (le droit à l'énergie) et environnemental (pollutions, épuisement des ressources). Dans ce contexte, il nous faut aller vite vers la sobriété énergétique et mettre en place des solutions créatives. L'intégration de l'énergie dans les politiques urbaines, le développement de bâtiments performants -neufs ou anciens-, la promotion de l'innovation technologique, le développement des synergies locales font partie de la stratégie et des actions d'une Agence Locale de l'Energie.
Agir contre le réchauffement climatique et l'effet de serre, maîtriser les usages à travers nos comportements, promouvoir les énergies renouvelables, utiliser l'énergie de façon rationnelle, réduire les coûts énergétiques et diffuser les acquis, les savoirs et les techniques, autant d'objectifs poursuivis par l'ALE sur le territoire du Grand Lyon. Nos publics et nos partenaires sont divers, collectivités, maîtres d'ouvrages, professionnels, grand public, publics jeunes, car les acteurs sont nombreux et chacun d'eux doit être partie prenante pour relever le formidable défi énergétique du 21ème siècle.
Béatrice Vessiller
Présidente de l'ALE
Adjointe au maire de Villeurbanne
Conseillère communautaire du Grand Lyon