Assistance technique et financière, aide à la décision, évaluation, coordination, conseil.
Vous êtes dans  | References  | Plan Climat du Grand Lyon
Le Plan Climat du Grand Lyon


Actualités du Plan Climat du Grand Lyon

■ Septembre - Décembre 2009 : Le Grand Lyon se prépare pour le sommet de Copenhague : agenda climat automne hiver

• Septembre 2009
>> Compter son empreinte carbone pour la réduire : l 'ALE teste avec des ménages volontaires du Grand Lyon un accompagnement à la réduction des émissions de GES. Si vous êtes intéressés, rendez vous sur le site . Faites votre bilan d'émissions, enregistrez votre profil (indispensable pour nos conseils) et contactez nous !

>> Consultation des acteurs grands lyonnais sur le diagnostic : donnez votre avis ! (plus d'info prochainement)

 

• novembre/décembre 2009, les acteurs du Grand Lyon se mobilisent
>> Cliquez ici, pour voir le calendrier des actions prévues sur le territoire du Grand Lyon


• 14 au 17 décembre
>> Le Grand Lyon était à Copenhague représenté par le Vice-Président en chage du climat et conseiller technique du P¨résident.

■ Janvier - Août 2009 : vers un plan climat renforcé et partagé

>> COPARLY actualise le bilan énergie climat de l'agglomération.

>> Des communes pilotes construisent la mallette plan climat communal.

>> Le conseil de développement prépare une contribution climat.

>> Publication du diagnostic pour une agglomération sobre en carbone.


 

I - Présentation générale

Introduction au Plan Climat du Grand Lyon

■ lutter contre le changement climatique est devenu un enjeu majeur

NB : Cette introduction est issue du «Diagnostic pour une agglomération sobre en carbone» (cf. diagnostic)
"Face au changement climatique en cours, le Grand Lyon prend sa part dans les engagements internationaux et nationaux. C’est ainsi qu’il a pris l’engagement de réduire d’ici 2020 (en référence à l’année 2000) de 20% les gaz à effet de serre émis (GES) sur son territoire et la consommation d’énergie et de porter à 20% la part d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie totale et ce, dans la perspective de réduire par 4 les émissions de GES d’ici 2050".
Consciente qu’elle ne peut agir seule face à ce défi majeur, la communauté urbaine a défini 3 échelles d’intervention :
- Les activités et le patrimoine propres de l’institution (bâtiments et véhicules, marchés publics, équipements industriels d’assainissement et de traitement des déchets…) qui représentent entre 1 et 5% des GES émis sur le territoire du Grand Lyon et un fort enjeu d’exemplarité.
- Les politiques publiques mises en oeuvre ou planifiées par la Communauté urbaine (urbanisme, déplacement des personnes, habitat social, développement économique…) qui ont un impact sur environ 20% des GES émis sur le territoire.
- Toutes les autres activités du territoire (une partie des déplacements des biens et personnes, notamment en transit, activités économiques, construction et gestion des bâtiments à usage résidentiel, économique, d’intérêt général …).
Il concerne le Grand Lyon en tant qu’institution ainsi que dans la mise en œuvre de ses politiques publiques, mais également tous les acteurs du territoire. »
Les rubriques qui suivent ont pour vocation d’expliquer les finalités et le fonctionnement de la démarche en évolution permanente du Plan climat de l’agglomération lyonnaise.
Remarque: Ces pages sont principalement destinées aux acteurs Grand Lyonnais du plan climat et partenaires potentiels, ainsi qu’aux acteurs d’autres territoires intéressés par la démarche. Elles constituent un essai de synthèse de la démarche, mais ne sont pas approuvées officiellement par le Grand Lyon. Pour une version officielle, plus vulgarisée et résumée, nous vous invitons à consulter du site Internet du Grand Lyon.

■ Comment en savoir plus ?

Après avoir lu les rubriques suivantes, vous pouvez contacter l’ALE de l’agglomération lyonnaise - Sylvain Godinot - ou le Grand Lyon - . Vous trouverez des informations sur le cadre national et les initiatives d’autres collectivités sur les sites internet suivants :
• : (généralités climat, Bilan Carbone etc)
• sur les plans climat territoriaux
• Enfin, l’ALE a réalisé un document bibliographique sur les plans climat, (voir la rubrique mallette plan climat communal).


Les objectifs du Plan Climat et son organisation

La délibération d'objectifs quantitatifs du Plan climat du Grand Lyon a été votée à l'unanimité par le conseil communautaire en décembre 2007. Elle fait siens les objectifs européens et nationaux de « facteur 4 » en 2050, et reprend ceux de l'horizon 2020 adoptés par les pays européens début 2008.

Elle est . Voici l'extrait concernant les objectifs :

a) la validation des trois échelles d'action du plan climat territorial de la Communauté urbaine et l'organisation nécessaire :

     . au niveau de l'institution : exemplarité de la Communauté urbaine,
     . au niveau du territoire d'intervention : inscription des objectifs-cadres dans les politiques conduites par la Communauté urbaine,
     . au niveau du territoire d'influence : engagement d'une démarche de fédération des acteurs.

b) - les objectifs du plan climat de la Communauté urbaine, en cohérence avec le cadre législatif national et international :

     . diminution des émissions de gaz à effet de serre de 20 % et utilisation de 20 % d'énergies renouvelables sur le territoire et l'institution pour 2020 (référence : année 2000),
     . diminution de 75 % des émissions des gaz à effet de serre sur le territoire et l'institution pour 2050 (référence : année 2000).

c) la mise en chantier, dès 2008, d'une réflexion prospective destinée à envisager tous les changements économiques, sociaux et culturels nécessaires à l'atteinte de l'objectif ambitieux d'une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre en 2050.

d) la proposition d'un plan d'action pour le dernier trimestre 2008.

Le plan d'actions actuel (mi 2009) reste celui défini par l'agenda (cf. rubrique plan d'actions).


■ Le plan climat dans le plan de mandat et les rapports d'activité


En 2008, le plan climat a été inscrit dans le plan de mandat du Grand Lyon, sur le site du Grand Lyon.

L'ALE a réalisé un extrait des citations « climat », téléchargeable ici.

Le plan climat apparait également en 2007 dans son . L'ALE en a extrait les pages plan climat téléchargeables ici.


■ Le plan climat un engagement international


Le Grand Lyon a également signé par en 2008 la déclaration d'Eurocités sur le changement climatique et la Convention des maires (covenant of mayors).

Il a également adhéré au réseau européen Energie Cités, très actif sur le sujet climat énergie. Il affiche ainsi ses engagements au niveau international.

■ L'organisation

L'instance décisionnelle, le comité de pilotage politique, est celui de l'Agenda 21.

Début 2007, le Grand Lyon a créé un comité de projet du plan climat, auquel participe l'ALE. Il regroupe 8 personnes (fin 2008) et a pour mission de proposer des pistes de méthodologie, de renforcement du plan d'actions, de partenariats et de communication. Il se réunit tous les 2 mois environ.

Mi 2009, le plan climat est rattaché à la Direction des politiques publiques d'agglomération, au sein de la direction générale du développement urbain.

■ Quel rôle pour l'ALE dans le plan climat du Grand Lyon ?

L'ALE assure un rôle d'appui technique et méthodologique au sein du comité technique du Plan Climat. Par ailleurs, parmi les actions inscrites dans l'orientation « Plan Climat » de l'Agenda 21, certaines en lien avec les axes habitat, urbanisme et énergie concernent de très près l'ALE, dont la grosse majorité des activités s'intègre dans le Plan climat. C'est ainsi le cas des activités de sensibilisation éducation communication (conseils aux particuliers par l'Espace Info Energie et le programme Eco'n Home, animations scolaires, exposition Maison Econome, ateliers techniques, etc.), comme du pôle d'activités d'accompagnement technique des maitres d'ouvrage (qualité environnementale des bâtiments, appui sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, etc.). C'est enfin le cas des référentiels habitat et bureaux durables.


Le diagnostic : quantifier l'énergie et les émissions de CO2

Afin d'affiner sa vision des enjeux énergie climat, et d'en déduire des données clés de sensibilisation, le Grand Lyon a piloté plusieurs études de quantification énergétique, de potentiel d'énergies renouvelables ou de gaz à effet de serre, à l'échelle de son patrimoine ainsi qu'à celle du territoire.

Elles sont décrites ci après, mais ont été synthétisées dans un document plus complet, qui sera diffusé pour avis aux acteurs du Grand Lyon, le « Diagnostic climat ».


Diagnostic climat, première étape vers une agglomération sobre en carbone

Cet ouvrage - téléchargeable ici, fait le point sur la démarche de plan climat du Grand Lyon à la mi 2009 . En une dizaine de chapitres et une cinquantaine de pages, il décrit les raisons qui poussent le Grand Lyon à agir, le bilan énergie et CO2 du territoire, et balaie par secteur les états des lieux, les enjeux et des bonnes pratiques des principaux d'entre eux : Production énergétique et économies d'énergie, Transports et déplacements ; Habitat, Activités économiques, industrie et tertiaire ; Urbanisme ; Le grand Lyon vers une institution exemplaire ; Adaptation au changement climatique Domaines transversaux : alimentation et consommation, partenariats avec les acteurs, formation, sensibilisation communication. Il constitue la meilleure entrée pour comprendre la démarche de plan climat du Grand Lyon. Il doit permettre de passer à la constitution de scénarios en 2010, avec les acteurs du territoire, pour aboutir au plan d'actions territorial qui remplisse les nouveaux objectifs de 3x20%.


Inventaire des émissions de gaz à effet de serre et bilan énergétique territorial (COPARLY, 2003)


L'agence de suivi de la qualité de l'air COPARLY, en charge de l'inventaire des polluants de l'air locaux, réalise aussi pour le Grand Lyon le suivi des émissions de CO2. L'inventaire 2003 des émissions de CO2 du Grand Lyon est en téléchargeable ici. Un développement ultérieur pourrait permettre de comptabiliser les autres gaz à effet de serre.

cliquez sur le texte pour agrandir le graphique Les 3 grands secteurs d'émissions de CO2 du Grand Lyon en 2003

cliquez sur le texte pour agrandir le graphique Les 9 sous-secteurs d'émissions de CO2 du Grand Lyon en 2003


COPARLY actualise le bilan CO2 et énergide l'agglomération : L'étude a été actualisée en 2009 aux années . Elle sera bientôt téléchargeable sur leur site. Elle intègre la mise à jour des données sur les émissions de CO2 et la réalisation d'un bilan énergétique territorial. Ce rapport montre une quasi stabilisation des émissions de CO2 entre 2000 et 2006. Concernant l'énergie, le résidentiel et le tertiaire seraient les 2 secteurs les plus en hausse, les transport et l'industrie sur l'agglomération affichant une relative stabilité.

■ Bilan Carbone de l'institution (Cabinet Mosaïque Environnement, )


Pour compléter son inventaire de gaz à effet de serre territorial, le Grand Lyon a réalisé un Bilan Carbone Collectivités ® limité à ses émissions internes. Il sera publié fin 2009.

 

■ Etude de potentiel du territoire en énergies renouvelables (Bureau d'études Axenne, )


Le Grand Lyon a confié au bureau d'études Axenne le soin de réaliser un état des lieux 2006 des installations d'énergies renouvelables présentes sur son territoire, ainsi que d'estimer la faisabilité d'un objectif de 20% d'énergies renouvelables à l'horizon 2020, avec une approche par filière et type de maitre d'ouvrage. L'étude a fait l'objet d'un atelier technique de l'ALE dont les diapositives sont en ligne ; cet état des lieux est par ailleurs actualisé annuellement par l'ALE. Pour ces informations, voir la rubrique « observatoire des EnR ».

La plaquette de synthèse peut être téléchargée en page observatoire des ENR. Elle met en avant un fort potentiel bois et solaire, et montre que l’objectif de 20% d’ENR est intenable s’il n’est pas couplé à de gros efforts d’économies d’énergie.


■ Audit énergétique global (bureau d'études AGORA, 2005)


Cette étude ouvre les consommations des bâtiments et équipements techniques du Grand Lyon sur la période . Elle a depuis été complétée par un audit énergétique de la flotte de véhicules du Grand Lyon. La direction en charge du patrimoine au sein du Grand Lyon l'actualise chaque année.


■ Quantification énergétique territoriale (Bureau d'études La Calade, 1993 et 1999)


Le Grand Lyon a fait réaliser le bilan énergétique de son territoire par un inventaire des polluants atmosphériques (POLYEN). La dernière actualisation remonte à 2001. Sa synthèse, sous forme de fiché énergie de l'observatoire de l'environnement, est téléchargeable ici.

.


Le plan d'action actuel du Plan Climat du Grand Lyon

Le plan d'actions de l'Agenda 21 actualisé, voté en novembre 2007, est renforcé sur la protection du climat et fait du plan climat l'un des cinq axes prioritaires de l'Agenda 21. Le plan climat constitue ainsi un axe majeur de l'Agenda 21. Il comporte 25 actions et se répartit en six volets.

La structure actuelle du plan d’action du Plan Climat du Grand Lyon est définie par le plan d’action 2007 – 2009 de l’Agenda 21. Les six chapitres de l’orientation plan climat sont les suivants :
      • structurer, communiquer et évaluer son plan climat territorial,
      • s’adapter au changement climatique
      • mener une démarche partenariale de lutte contre le changement climatique
      • favoriser une mobilité durable,
      • s’engager à mieux maîtriser et mieux consommer l’énergie,
      • fonder sa politique d’aménagement et d’habitat sur la qualité environnementale
Le plan d’actions de l’Agenda 21 2007 – 2009 est. (Tome 1 : stratégie ; Tome 2 : plan d’actions 2007 – 2009).

 

L’ALE en a fait un extrait de la partie plan climat téléchargeable ici.


Ce plan d’actions doit être enrichi, comme demandé par la délibération d’objectifs du Plan Climat de décembre 2007, pour permettre d’inscrire le Grand Lyon sur la trajectoire du « Facteur 4 » à l’horizon 2050 et des 3x20% en 2020.


La démarche partenariale du Plan Climat

■ Les partenariats, une nécessité


Les émissions directes de la collectivité Grand Lyon sont marginales comparées à celles de l'ensemble de son territoire ; en attendant la publication du bilan carbone, elles sont estimées à environ 1 à 5% du total. En incluant l'influence des politiques publiques majeures du Gand Lyon (mobilité, voirie, eau, propreté, urbanisme, habitat.), elles sont estimées à près de 10 à 20% de celles du territoire. Ceci montre bien que plus des 5quatres cinquièmes des émissions échappent à la communauté urbaine. L'engagement de tous les acteurs est au niveau local aussi important qu'est l'engagement de l'ensemble des pays au niveau international.


C'est pourquoi le Grand Lyon a initié et souhaite piloter une démarche de partenariats autour du plan climat, par laquelle des acteurs du territoire de tous types (citoyens, associations, entreprises, administrations.) pourront partager l'engagement du Grand Lyon et mettre en commun leurs efforts de réduction d'émissions.


Cette démarche partenariale se construit progressivement.


Les premiers enseignements d'une étude conduite par l'ALE sur les attentes de partenaires potentiels du Plan climat ont été présentés lors du Forum plan climat de 2006. L'étude est également résumée sur la page qui lui est dédiée, et disponible en version intégrale. Un second travail d'identification des réseaux et acteurs a été mené en 2007 au sein du Grand Lyon. Il est présenté dans les actes du colloque Plan Climat de 2007.


Le travail s’est poursuivi à l’ALE en 2008 avec des réflexions sur le contenu possible d’une charte partenariale.

 

■ Vers une mobilisation des grands réseaux d’acteurs de l’agglomération


Le Grand Lyon mobilise les partenaires du territoire sur son diagnostic climat, à travers différents axes.


Saisine du Conseil de Développement du Grand Lyon, printemps – hiver 2009


Le conseil de développement constitue l’instante consultative de l’agglomération ().

Le Grand Lyon a annoncé qu’il comptait saisir le conseil de développement pour avis sur le plan climat lors de sa séance d’octobre 2008. () :

Après saisine officielle en mars 2009, et présentation du diagnostic climat, un groupe de travail s’et mis en place. Il rendra une contribution en fin d’année.
Le conseil de développement a par ailleurs attiré l’attention sur les possibles contradictions en termes d’effet de serre dans sa à l’été 2009.

Consultation et accompagnement des communes, automne 2009


Pour recueillir l’avis de ses communes membres sur son diagnostic climat, le Grand Lyon a programmé une série de réunions avec tous les maires de l’agglomération entre septembre en novembre 2009. Ceux-ci seront invités à faire part de leurs remarques pour l’enrichir. Des réunions préparatoires ont eu lieu dans l’été avec les directeurs, DST et adjoints au développement durable.


Cette démarche a été présentée à toutes les communes lors du Club développement durable du 19 mai 2009, instance d’échanges animée par le Grand Lyon. Lire le compte rendu

>> Contact Grand Lyon : Irène Anglaret,DPPA,  responsable des partenariats plan climat


Pour faciliter la mise en place de plans climat communaux articulés avec le plane climat de l’agglomération, le Grand Lyon a demandé à l’ALE de proposer un accompagnement. L’ALE de Lyon construit donc avec un groupe de communes pilotes une "mallette pour un plan communal" articulé avec celui du Grand Lyon.



Faire connaître le Plan Climat : évènements et supports de communication

■ Des supports de communication

Parce que l'information et la sensibilisation sont des enjeux majeurs de l'implication de chacun, le plan climat comporte un volet de communication. Celui-ci doit permettre à chacun de s'approprier cet axe du développement durable. Pour cela, le Grand Lyon a produit fin 2007 une plaquette de synthèse sur le plan climat de 6 pages.
>> télécharger la plaquette
>> télécharger la version anglaise


Une petite exposition de 5 panneaux a été réalisée pour la signature de la convention des maires en 2008.

 

■ Des évènements et débats


Un Forum annuel d'information et de débat


Le Grand Lyon organise chaque année depuis 2006 un rendez vous annuel Plan Climat ouvert largement et qui permet de faire le point sur l'avancement de la démarche et de la confronter à d'autres acteurs.

Colloque du 30 novembre 2009 : . "Changement climatique, les métropoles se mobilisent", 22èmes entretiens Jacques Cartier. Conçu en partenariat avec la Ville de Montréal, ce colloque a réuni des représentants de collectivités et entreprises pour faire le point avant Copenhague.

Voici les présentations des intervenants :
- introduction : les métropoles se mobilisent face au défi planétaire que représente le changement climatique
- Le Grand Lyon, par Pierre Crépeaux
- Montréal, par Chantal Gagnon
- Energie et climat : de la coupe aux lèvres... - par Jean-Marc Jancovici
- Lyon, par Michèle Vullien
- Vancouver, par Melina Scholefield
- Vienne, par Thomas Hruschka
- Quebec, par M. Verreault
- Portland, par Michael Armstrong

Vous trouverez dans les pages suivantes le bilan des Forums de 2006 et 2007.
Forum Plan Climat de 2006 : « L'effet de serre : de l'enjeu global aux actions locales »
Forum Plan Climat de 2007 : « Construisons ensemble les actions partenariales pour agir contre l'effet de serre.»
NB : Il n’a pas eu lieu en 2008 en raison des élections municipales.

 

• Des conférences


14 novembre : Journées de l’économie, atelier "Sommet de Copenhague, quand l’économie a besoin du politique et réciproquement", 10h30 – 12H30
Avec Gérard Collomb, président du Grand Lyon,  Dominique Bureau,  Hervé Le Treut…
 

fin novembre 2009  : cycle de conférences : La grande tournée climatique à Lyon
Gael Derive, conférencier et auteur, docteur en climatologie, réalise une tournée climatique de sensibilisation du grand public en amont de Copenhague. Il sera accueilli par le Grand Lyon pour un cycle de conférences dans les communes de son territoire. ().

■ Des articles dans les magazines du Grand Lyon et de l'ALE


Le Grand Lyon communique largement sur ses bonnes pratiques liées à la protection du climat.

L’une des meilleures sources d’information pour connaitre les activités exemplaires du Grand Lyon en termes de protection du climat est bien sûr son journal d’informations grand public « Grand Lyon Magazine ». L’ALE a ainsi le plaisir de vous proposer une sélection d’articles en lien avec le climat sur les numéros parus depuis début 2006.

Les anciens numéros de Grand Lyon Magazine

Survolez la date de chaque numéro pour connaître le thème du dossier et cliquez pour l'ouvrir.

         

D'autre part, l'ALE traite dans sa revue trimestrielle « ALE Infos » de ses activités et de dossiers presque toujours en lien avec la protection du climat. Nous vous invitons à visiter leur page de téléchargement.

Les magazines suivants ont été centrés sur le changement climatique :

N°20, automne 2007 : « Le Plan Climat Local de l'agglomération lyonnaise : en marche vers le Facteur 4»


N°9 : janvier 2004 : « Lutter contre le changement climatique, agir au quotidien »


• N° 4, octobre 2002 (indisponible) : « Changement climatique, pourquoi et comment lutter contre »

 

■ Le Plan Climat du Grand Lyon dans la presse


Le Grand Lyon est également mentionné dans le premier recueil de plans climat territoriaux publié par la Mission Interministérielle à l'effet de serre (MIES), qui compile 21 démarches de collectivités de différents échelons -


L’ADEME a mis en ligne sur son site une présentation et sur ce plan climat.

Elle a également présenté le plan climat dans l’une de ses lettres "ADEME et Vous".

Historique : d'une préoccupation énergétique au Plan Climat Territorial

Le premier document proposant l'idée d'un « plan climat pour le Grand Lyon » semble dater d'un courrier de Mme la Vice Présidente à l'écologie urbaine et à l'énergie, Mme Béatrice Vessiller, à M le Président du Grand Lyon en juillet 2004. L'apparition de préoccupations climatiques est cependant bien antérieure.

 

■ La décennie 1990, première mention de l'effet de serre dans les deux chartes de l'écologie urbaine


La préoccupation de lutte contre l'effet de serre apparaît dès la charte de l'écologie urbaine du Grand Lyon de 1992. « Au delà des problèmes locaux, la pollution atmosphérique générée par une agglomération peut avoir des impacts à une autre échelle. Ainsi au niveau régional, certains produits provoquent des pluies acides, et au niveau mondial, la menace de l'effet de serre et la destruction de la couche d'ozone ne sont que le résultat de l'accumulation des pollutions locales. ». Or, bien que les incertitudes demeurent quant aux conséquences du réchauffement, « il vaut mieux prévenir que guérir ». Si la lutte contre l'effet de serre « passe d'abord par une prise de conscience locale », le positionnement de l'agglomération lyonnaise sur cette question dépasse l'action locale puisque il s'agit « de suivre de près et de participer activement aux décisions prises dans ce domaine aux niveaux national et international (Rio 1992), afin d'assurer la mise en place d'une politique efficace à tous les niveaux. ».
Source : Grand Lyon-Mission prospective et stratégie d'agglomération, Le Grand Lyon face aux enjeux écologiques « Aucune ville n'est une île ». Texte introductif de la « Charte de l'écologie urbaine » du Grand Lyon de 1992, p 33-34, cité par Laurence Rocher, Université de Tours, 2007.


La charte de 1997 se compose de 103 actions réparties en 10 thèmes. Le premier tome, de diagnostic, fixe dix domaines d'intervention, dont l'énergie (N°7). Il mentionne explicitement la lutte contre le changement climatique :
« Conduire une politique active sur l'utilisation des énergies est donc indispensable pour :
      • Limiter localement les émissions,
      • Limiter préférentiellement certaines émissions, notamment de CO2 responsable de l'effet de serre,
      • Gérer durablement les ressources fossiles dont les stocks ne sont pas illimités. »
Il fixe un objectif sur le développement des énergies renouvelables :
« À la demande de l'Europe, le Grand Lyon espère passer sa consommation d'énergie totale sous forme d'énergie renouvelable de 5,4% actuellement à 15 % à l'horizon 2010. »

Et se dote d'objectifs généraux :
« En jouant un large partenariat avec les acteurs de l'énergie : EDF-GDF, Rhônalpénergie, la région Rhône-Alpes, l'Europe et les promoteurs immobiliers, le Grand Lyon se fixe comme objectifs de :
      • Favoriser une politique d'énergies renouvelables
      • Poursuivre l'utilisation rationnelle des combustibles
      • Faire un bilan régulier sur la consommation d'énergie de l'agglomération ».

Le second tome comporte six fiches dans son chapitre énergie, du N°69 à 74. Une dizaine d'autres fiches comportent également des enjeux pour le climat.


Partenariats et programmes clés.


Le Grand Lyon adhère à Rhônalpénergie dès 1978. En 1996, il co-élabore un programme européen, Restart sur l’efficacité énergétique des logements sociaux, qui sera retenu en 1997. Il siège à AMORCE et COPARLY dès 1995, à Rhônalpénergie Environnement en 1997 et en 1999, il valide la création de l’ALE de Lyon dont il prend la présidence à son démarrage en 2000.

■ Les années 2000, développement durable et changement climatique


En septembre 2000, le Grand Lyon valide sa contribution financière à l’accueil à la Cité internationale de la conférence intermédiaire des nations Unies sur le changement climatique (SB13), qui prépare celle de La Haye (COP6). Des acteurs locaux, notamment associatifs, y participeront.


En décembre 2004, il signe la charte des villes durables d'Aalborg et s'engage dans la réalisation d'un agenda 21 local, qui est adopté le 17 mai 2005.


Dans son premier plan d'action - -, le Grand Lyon a inscrit la lutte contre l'effet de serre comme l'une des cinq orientations stratégiques du Plan d'action de son Agenda 21.
Cet axe se décline en quatre volets, eux-mêmes déclinés en fiches actions (actions N°20 à 39) :
      • favoriser une mobilité durable
      • mieux maîtriser et consommer l'énergie
      • fonder les choix d'aménagement sur la qualité environnementale
      • approfondir les connaissances sur l'effet de serre à l'échelle de l'agglomération lyonnaise : élaborer un plan climat local (action 39)
La première définition du plan climat du grand Lyon en faisait donc l'une des fiches actions de l'Agenda 21, visant à mettre en cohérence et à rassembler les actions menées par ses services et ses partenaires sous l'angle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et à les confronter aux objectifs de protection du climat.
Cette dernière fiche action prévoyait un travail en plusieurs étapes :
      • Etat des lieux et mise en place d'outils de suivi,
      • Création d'un livre blanc d'actions existantes et de pistes complémentaires,
      • Mise en place de partenariats.
Ce premier plan d'actions a fait l'objet d'une évaluation en ligne sur le site du Grand Lyon -
Selon le document « » du Grand Lyon, « l'orientation 2 affiche un objectif clair, lutter contre l'effet de serre ». 20 actions déclinent sa mise en ouvre notamment en termes de déplacements, d'aménagement urbain et d'urbanisme ainsi que de maitrise de la consommation d'énergie. Une seule action n'a pas pu être engagée. Elle concerne l'achat d'énergie verte. Elle n'est pas abandonnée mais repoussée à fin 2007. Par ailleurs, un plan Climat est en cours d'élaboration. »



L'adaptation au changement climatique

Même s’il est indispensable de diviser par au moins deux au plus vite les émissions mondiales de GES anthropiques, le changement climatique a commencé, les premiers impacts se voient au quotidien, et vont se renforcer. Pour les limiter, il nous faut nous adapter, et pour cela identifier les meilleures façons de réduire les impacts tout en poursuivant la réduction des émissions.


Pour défricher cette thématique émergente, le Grand Lyon et ses partenaires ont participé eu programme européen AMICA, et ils poursuivent les travaux.


■ le programme AMICA : combiner adaptation et réduction des émissions

Voir la page de notre site sur le programme européen AMICA (Adaptation and Mitigation, an Integrated Climate policy Approach - Pour une approche intégrée de l'adaptation et l'atténuation au changement climatique dans les collectivités).
Nous vous invitons également à consulter sur lequel vous trouverez les principaux résultats (en anglais).

 

■ Autres actions et travaux


Contribution pour une politique d’adaptation dans le plan climat du Grand Lyon


Sur la base des travaux menés lors du programme AMICA, l’ALE a rédigé une contribution pour une politique d’adaptation dans le plan climat du Grand Lyon, qui est publié ici dans une version non finalisée, et non validée par le Grand Lyon - télécharger la contribution adaptation de l’ALE.

Urbanisme et adaptation


L’Agence d’Urbanisme et le Grand Lyon ont présenté une publication au 5eme symposium de la recherche urbaine à Marseille en juin 2009, sur le thème : "Adaptation au changement climatique sur le Grand Lyon : approche à trois dimensions spatiales, stratégie et mesures sectorielles" - .

Santé et adaptation


L’équipe de prospective du Grand Lyon a mené une réflexion sur le thème « santé et changement climatique », publiée dans le N°10 de l’Agenda Santé de juin 2008 - .
>>


Adaptation :végétalisation du bati et des espaces publics


L’ALE a organisé  un Atelier technique du 17 juin 2008 : "Adaptation au changement climatique et végétalisation du bâti et des espaces publics " - Lien vers les présentations

 

Travaux régionaux


Le territoire du Grand Lyon est impliqué dans le groupe de travail GRAACC Groupe de Réflexion et d’Actions sur l’Adaptation au Changement Climatique, animé par Rhonalpéenergie Environnement. Pour en savoir plus, contacter RAEE.

 

Projet de recherche sur la végétalisation en ville


La direction des Espaces Verts de la Ville de Lyon participe ainsi à un projet monté par des partenaires du GRAACC et piloté par RAEE, intitulé
"Adaptation au changement climatique en Rhône-Alpes : partenariat opérationnel entre équipes de recherche et collectivités territoriales" accepté dans le cadre du programme GICC-2 (Gestion et Impacts du Changement Climatique - Seconde phase). Il est centré sur la végétalisation des murs et toitures en milieu urbain, en partenariat avec des équipes de recherche et la société Canevaflor. Il se déroule de 2010 à 2012.

Pour en savoir plus sur le GICC : (lauréats du 2nd appel a projets pas listés début décembre 2009).
Et la présentation de RAEE au colloque adaptation du 20 oct 2009 :

 

Les actes du séminaire de sensibilisation Adaptation au changement climatique


Organisé par l’ADEME, la DREAL et la Région le 20 octobre 2009, à la Cité Internationale de LYON :
Pour une vision synthétique des travaux du Grand Lyon sur l’adaptation : télécharger la présentation de Pierre Crépeaux à ce colloque :




²
www.ale-lyon.org                                  Plan du site | Webmestre | Mentions légales | Crédits