![]() Le diagnostic de performances énergétiques (DPE)
Le DPE
Savez-vous qu’en France, les bâtiments consomment 43% de la consommation énergétique globale et produisent 25% des gaz à effet de serre ? Aujourd’hui, dans notre pays comme dans le monde, pour la relance de la politique de la maîtrise de l’énergie, il devient nécessaire de réduire sa consommation d’électricité, mais également de gaz ou de pétrole... Ces préoccupations ont permis, autant au niveau national qu’européen, de s’engager dans cette démarche. Ainsi, dans le cadre de la loi fixant les orientations de la politique énergétique du 14/07/05 en France, « l’Etat s'engage à maîtriser la demande d'énergie afin de porter le rythme annuel de baisse de l'intensité énergétique finale 2 % d'ici à 2015 et à 2,5 % d'ici à 2030. Il s'engage aussi à réduire de 3 % par an les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre une division par quatre de ces dernières d'ici à 2050. » (Article 1er). Ces préoccupations se sont traduites dans de nombreux textes européens, en particulier la Directive Performance Energétique des Bâtiments 2002/91, qui est en cours de transcription en droit français (Diagnostic de Performance Energétique, RT 2005…) et la loi de simplification du droit du 9.12.04, article 41 du JO du . C’est ainsi qu’est né le Diagnostic de Performance Energétique. Les DPE font l’objet d’arrêtés spécifiques et de décrets.
■ Contenu du DPE
• Une classification du bâtiment en fonction des valeurs de référence pour mieux permettre aux consommateurs de le comparer et d’en évaluer la performance énergétique (consommations énergétiques et émission de gaz à effet de serre). • Des recommandations d’amélioration énergétique destinées à améliorer la performance du bâtiment. Le DPE n’a qu’une valeur informative.
■ Indicateurs environnementaux
• Emission de gaz à effet de serre (GES)
Dans le DPE sont uniquement prises en compte les émissions de CO2 pour les émissions de gaz à effet de serre.
Source BUDI (à confirmer par décret).
■ Consommations prises en compte
*ECS : Eau chaude sanitaire Les consommations prises en compte sont en énergie primaire et les m² utilisés correspondent à la surface SHON (à confirmer par décret en octobre 2006).
■ Remise du DPE
• A tous les candidats, locataires ou acquéreurs de logements existants et neufs.
■ Qui est concerné, et sous quel délai ?
• le 1er novembre 2006 pour les ventes de logements existants • le 1er juillet 2007 pour les ventes de logements neufs et les locations • les 1er janvier (ERP 1&2) ou 1er juillet 2007 (ERP 3&4) selon la catégorie des bâtiments publics Concernant la vente, le DPE doit être annexé à toutes promesse de vente ou, à défaut, à l’acte authentique.
■ Qui peut établir un DPE ?
A partir du 1er novembre 2007, les diagnostiqueurs seront regroupés dans un dossier de diagnostic technique établi par une personne, morale ou physique, qui devra être impartiale et indépendante (soit une personne morale employant des salariés ou constituée de personnes dont les compétences ont été certifiées, soit une personne physique dont les compétences ont également été certifiées).
■ Type de bâtiment devant établir un DPE
• Certains bâtiments tertiaires et services publics
Demande de documentation
Si vous souhaitez connaître et obtenir : nous possédons ces documents à l'ALE. Ces document étant régulièrement actualisés et mis à jour , il est difficile de les laisser en téléchargement libre sur le site. Toutefois, notre service (financé et suivi par l'ADEME, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes) peut, sur simple demande de votre part via le formulaire de demande d'informations en ligne, vous les envoyer par retour de mail. Merci de votre compréhension. |
|