Maîtrisez l'énergie, consommez mieux, et dépensez moins.
La qualité environnementale des bâtiments

■ Définition

En France, la démarche "Haute Qualité Environnementale" - ou HQE® - est apparue au début des années 90 à l'initiative de l'Association HQE®. Elle a pour finalité la réduction de l'impact d'un bâtiment sur son environnement lors de sa construction et tout au long de son cycle de vie, en offrant aux usagers un confort d'utilisation accru et à l'exploitant une gestion économe de son bâtiment. Cette démarche volontaire introduit dans les pratiques de construction et de rénovation de bâtiments des préoccupations liées au Développement Durable : recherche à la fois d'une meilleure qualité de vie et de la préservation de la planète. Elle répond aux deux grands défis de ce début du XXIème siècle : une aspiration croissante de chacun à plus de confort et de sécurité d'une part, et la maîtrise de nos prélèvements de ressources naturelles et d'énergie d'autre part. L'appellation « HQE® » est une marque déposée dont les licences d'exploitation totales et exclusives appartiennent à l'association HQE® (pour plus d'information, voir le site internet de l'Association HQE® à l'adresse suivante : )


■ Contenu

La HQE® est une démarche volontaire, fondée sur la responsabilité des acteurs, et en premier lieu du maître d'ouvrage, du commanditaire de l'opération. Elle offre un langage commun (les 14 cibles), décrivant précisément les caractéristiques environnementales d'un bâtiment, et permettant ainsi de s'accorder sur des objectifs partagés par tous les acteurs. Cette démarche s'exprime notamment par la mise en place du management environnemental lié au projet. C'est la définition d'objectifs de Qualité Environnementale associés à la mise en place et au suivi du management qui vont qualifier le projet de HQE®.

Aujourd'hui, la démarche HQE® est régie par les deux certifications suivantes :

1 - Pour les bâtiments à usage de bureaux, les bâtiments administratifs et d'enseignement : la Certification "NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE®" délivrée par CERTIVEA

2 - Pour les maisons individuelles : la Certification "NF Maison Individuelle - démarche HQE®" délivrée par CEQUAMI

L'originalité et la force de la démarche HQE® résident dans une concertation en amont de tous les acteurs du projet qui vont s'exprimer qualitativement et quantitativement sur des propositions de cibles environnementales d'éco-construction, d'éco-gestion, de confort et de santé.

 

Les 14 cibles de la démarche HQE® :

Maîtrise des impacts sur l'environnement extérieur

Cibles d'éco-construction
- Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
- Choix intégré des procédés et produits de construction à faible impact sur l'environnement
- Chantiers à faibles nuisances

Cibles d'éco-gestion
- Gestion de l'énergie
- Gestion de l'eau
- Gestion des déchets d'activités
- Gestion de l'Entretien et de la maintenance

 

Création d'un environnement intérieur satisfaisant :

Cibles de Confort
-Confort hygrométrique (hygrothermique)
- Confort acoustique
- Confort visuel
- Confort olfactif

Cibles de santé
- Conditions sanitaires des espaces
- Qualité de l'air ambiant
- Qualité de l'eau

 

 

 

L'économie du projet doit être abordée sous l'angle du coût global (investissement ET fonctionnement). La phase programmation apparaît comme décisive pour l'intégration de toutes ces données. Un prestataire spécialisé - Assistant à Maîtrise d'Ouvrage habilité HQE® - peut être missionné par le maître d'ouvrage tout au long de la phase de définition et de réalisation du projet (possibilité de subventions de l'ADEME et de la Région à hauteur de 35% chacun couvrant les honoraires de sa mission) pour l'aider dans la mise en place et le suivi de la démarche.


■ Le rôle de l'ALE

L'ALE mène depuis sa création plusieurs actions visant à promouvoir et développer la mise en place de démarches intégrant la Qualité Environnementale des Bâtiments. Ces actions couvrent notamment les domaines suivants :

- Formations

L'Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise regroupe des professionnels spécialisés en HQE® et organise avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon une formation régionale qualifiante sur la HQE®.

Avec l'ADEME et la Région, elle a également participé à la mise en place d'une formation "Qualité Environnementale du Bâtiment" à destination des Bureaux d'Etudes Techniques et basée principalement sur une approche "projet".

- Elaboration de référentiels et veille technologique

Dans le cadre de ses conventions avec Le Grand Lyon et l'ADEME, l'Agence Locale de l'Energie a élaboré les trois référentiels suivants : Habitat durable 2004, Habitat durable 2006 et Bureaux neufs 2006.Ces documents sont joints aux consultations lancées par le Grand Lyon sur ses Z.A.C. et terrains communautaires. Ils définissent un certains nombres d'exigences de performances environnementales que les projets devront satisfaire et contenir. Le principal objectif de ces référentiels est d'amener l'ensemble des acteurs de la construction intervenant sur la communauté d'agglomération (maîtres d'ouvrages, concepteurs, entreprises.) à mettre en ouvre dès la conception de chaque opération les mesures nécessaires pour répondre aux deux enjeux suivants :
>> produire des bâtiments respectueux de l'environnement :
• limiter les émissions de gaz à effet de serre
• diminuer la consommation d'énergie et d'eau
• utiliser les énergies renouvelables
• diminuer les coûts d'utilisation des logements

>> promouvoir une conception environnementale des bâtiments sur un plan architectural, fonctionnel, technique et économique :
• générer une valeur d'usage accrue
• limiter les impacts sur l'environnement
• assurer une gestion économe dans la durée


■ Missions d'accompagnement technique opérationnel

L'ALE réalise régulièrement des missions d'accompagnement méthodologique et technique concernant la démarche HQE®. Elle peut à ce titre apporter un appui aux différents acteurs de la construction pour leur permettre d'intégrer des démarches de Qualité Environnementale Bâtie à leur pratique opérationnelle.

Elle a dans ce cadre participé à l'élaboration de cahiers des charges de consultation de diverses constructions publiques et privées. Elle a également été sollicitée depuis sa création par de nombreux Maitres d'Ouvrages et BET pour assurer le suivi des projets en phase d'études et de réalisation.

Voici quelques-uns des projets pour lesquels elle est intervenue en phase décisionnelle et de définition des cibles.

• Groupe scolaire primaire de la Tour de Salvagny imageCentre nautique HQE de Décines
• Groupe scolaire primaire et maternel de Charbonnières les Bains
• Pôle petite enfance et locaux scolaires de Solaize
• Pôle petite enfance de Feyzin
• Pôle petite enfance de Saint-Germain au Mont d'Or
• Médiathèque d'Oullins
• Centre nautique de Décines
• Centre nautique de Caluire
• Gymnase de Brindas
• Gymnase de Neuville-sur-Saône (approche simplifiée)
• Gymnase de Saint-Martin l'Eclaire (CAUE)
• Gymnase de Dardilly
• ZAC de Chassieu
• ZAC d'Irigny
• ZAC Wilson à Villeurbanne
• Ilot Atlas à Villeurbanne
• Suivi des performances des opérations du programme européen Re-START
• Siège social de l'OPAC du Grand Lyon

L'ALE intervient enfin également dans le domaine du logement social sur cette thématique. Des conventions de partenariat avec différents OPAC l'ont notamment conduit à encadrer la mise en place de démarches de Qualité Environnementales dans la production de logements neufs (OPAC du Grand Lyon, SERL, OPAC du Rhône etc.)


■ Référents QEB à l'ALE du Grand Lyon

Julien Fontaine - Architecte, Chargé de projets HQE et Christelle Landez - Thermicienne, Chargée de misisons



■ Plus d'infos

Consulter la rubrique zone de téléchargement pour trouver des dossiers, brochures, rapports d'interventions sur le thème de la Qualité Environnementale des Bâtiments.

www.ale-lyon.org                                  Plan du site | Webmestre | Mentions légales | Crédits