Des compétences au service du grand public, des élus et des professionnels pour une bonne maîtrise de l'énergie.
Les transports et la qualité de l'air

 Le secteur des transports, qui représente déjà 27 % des émissions en France, est celui qui connaît la plus forte augmentation (22,7 % de 1990 à 2004). Grand consommateur d'énergie, il consomme la plus grande part du pétrole mondial. Il produit du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, auquel serait dû le changement climatique et les véhicules qui utilisentdes produits pétroliers créent une pollution atmosphérique (protoxyde d'azote et poussières). Bien que les véhicules soient de plus en plus propres, l'augmentation de leur nombre et de leur fréquence d'utilisation accroissent la pollution.

 

Le transport routier est devenu dans la seconde moitié du XXe siècle le mode dominant de très loin le secteur des transports terrestres tant pour les voyageurs que pour les marchandises. Il a dû son succès à ses qualités de souplesse et d'adaptation à toutes les situations (porte à porte), au progrès technique, au développement et à l'amélioration considérable du réseau routier. Cette évolution, qui se poursuit encore avec l'irruption de l'électronique et de l'informatique, a fini par préoccuper les pouvoirs publics dans de nombreux pays tant pour des considérations d'ordre environnemental que pour des raisons de sécurité et d'aménagement du territoire, devant la place envahissante prise par l'automobile et les poids lourds.

 

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à penser qu'il est nécessaire de faire de la place aux modes doux de transports : vélos, piétons, rollers... notamment dans les villes et grandes agglomérations.

 

 

 

 

 

www.ale-lyon.org                                  Plan du site | Webmestre | Mentions légales | Crédits